Positionnement des repères en fonction des mouvements autorisés

Remarque

L'étude des mouvements autorisés entre les différents solides permet de proposer un paramétrage optimal du modèle cinématique en positionnant les repères de la façon suivante :

  • lorsque deux solides sont en rotation l'un par rapport à l'autre, les deux repères associés à ces solides sont positionnés de façon à avoir un axe commun qui coïncide avec l'axe de rotation ;

  • lorsque les deux solides sont en translation l'un par rapport à l'autre, les deux repères associés à ces solides sont positionnés de façon à avoir leurs trois axes parallèles, et l'un de ces axes coïncide avec la direction de la translation.

ExempleCas du manège à sensations

Au vu de la remarque précédente, le paramétrage du manège est simplifié.

  • Mouvement de rotation autour de \((O,\vec z_0)\)du solide 1 par rapport au sol 0  : \(\vec z_1=\vec z_0\) - la rotation est paramétrée par l'angle \(\alpha=(\widehat{\vec x_0,\vec x_1})=(\widehat{\vec y_0,\vec y_1})\) - l'angle \(\alpha\) varie entre \(\pi/4\) et \(\pi/2\).

  • Mouvement de rotation autour de l'axe \((C,\vec x_1)\) du solide 2 par rapport au solide 1 : \(\vec x_{21}=\vec x_1\) - la rotation est paramétrée par l'angle \(\gamma=(\widehat{\vec y_1,\vec y_{21}})\)

  • Mouvement de rotation autour de l'axe \((D,\vec y_{22})\)  du solide 3 par rapport au solide 2 : \(\vec y_3=\vec y_{22}\) - la rotation est paramétrée par l'angle \(\delta=(\widehat{\vec x_{22},\vec x_3})\)

  • Mouvement de rotation autour de l'axe \((E,\vec x_3)\) du solide 4 par rapport au solide 3 : \(\vec x_4=\vec x_3\) - la rotation est paramétrée par l'angle \(\varphi=(\widehat{\vec y_{3},\vec y_4})\)

  • Mouvement de translation de direction \(\vec x_5\) du solide 6 par rapport au solide 5 : la translation est paramétrée par la distance \(\lambda\) telle que \(\vec{AB}=\lambda.\vec x_5\)

  • Mouvement de rotation autour de l'axe \((A,\vec z_0)\)  du solide 5 par rapport au sol 0  : \(\vec z_5=\vec z_0\) - la rotation est paramétrée par l'angle \(\theta=(\widehat{\vec x_0,\vec x_5})\)

  • Mouvement de rotation autour de l'axe \((B,\vec z_0)\) du solide 6 par rapport au solide 1 : \(\vec z_6=\vec z_5=\vec z_1=\vec z_0\). (On verra plus loin pourquoi cet angle n'a pas besoin d'être paramétré.)

De plus, le solide 2 étant paramétré par deux repères distincts, il faut positionner ces deux repères. Ils sont choisis tels que \(\vec z_{21}=\vec z_{22}\) - la rotation est paramétrée par l'angle \(\beta=(\widehat{\vec x_{21},\vec x_{22}})=-45^o\). Cet angle est négatif et constant ! L'utilisation de deux repères permet de définir simplement le mouvement de rotation de 2 par rapport à 1 (autour de l'axe \((C,\vec x_{21})\) du repère \(R_{21}\)) et le mouvement de rotation de 3 par rapport à 2 (autour de l'axe \((D,\vec y_{22})\) du repère \(R_{22}\)).

Les paramètres angulaires ainsi définis peuvent être représentés par des diagrammes de changement de bases afin de faciliter les calculs.