Introduction

Exemple suivi : validation des critères de sécurité d'un manège à sensation

La foire du trône, à proximité de Paris, est un parc d'attraction pour les plus petits comme les plus grands. Pour ces derniers, on y trouve des manèges à sensations comme le manège "extrême" ci-contre.

Le principe de ces manèges est de procurer aux passagers des sensations de vitesse, d'envol et de lui faire tourner la tête. Bien que la vitesse, pour des raisons de sécurité, ne soit pas très élevée dans l'absolu, les sensations de vitesse sont obtenues en alternant les passages en hauteur et les passages au raz du sol. L'impression d'envol est obtenu par la combinaison d'une accélération en translation et d'une prise de hauteur. Enfin on fait "tourner la tête" du passager en le désorientant par des rotations multiples qui lui font perdre le sens de la verticale.

Le tableau ci-dessous donne quelques critères du cahier des charges, relatifs à la fonction "Donner des sensations aux passagers, sous le contrôle du forain"

Pour déterminer ces performances, l'ingénieur doit modéliser le mouvement du manège puis calculer les positions, les vitesses et les accélérations, non seulement celles du passagers, mais aussi celles des bras et des moteurs du manège.

Dans cette première partie du cours de cinématique, nous allons commencer par l'étude des critères géométriques (positions).