Dérivation d'un vecteur par rapport au temps

La dérivation des vecteurs en fonction du temps nécessite de préciser par rapport à quelle base est réalisée la dérivation. Si \(\vec{u}(t)\) est un vecteur fonction du temps, sa dérivée par rapport à une base \(B_0\) s'écrit :

\[\left.\frac{d\vec{u}}{dt}\right|_{B_0}\]

En exprimant les coordonées de \(\vec{u}(t)\) dans \(B_0\) (chacune étant une fonction du temps), on calcule la dérivée de \(\vec{u}(t)\) dans \(B_0\) en dérivant chacune des coordonnées par rapport au temps .

Si \(\vec{u}(t)=x_0 (t) \cdot \overrightarrow{x_0}+y_0 (t) \cdot \overrightarrow{y_0}+z_0 (t) \cdot \overrightarrow{z_0}\)

alors

\(\left.\frac{d\vec{u}(t)}{dt}\right|_{B_0}=\dot{x_0} (t) \cdot \overrightarrow{x_0}+\dot{y_0} (t) \cdot \overrightarrow{y_0}+\dot{z_0} (t) \cdot \overrightarrow{z_0}\).

Ce type de calcul nécessite cependant de projeter \(\vec{u}(t)\) dans \(B_0\) avant de dériver. Cette opération peut être lourde en calculs lorsqu'il y a plusieurs bases. Pour cette raison, on n'utilisera jamais en SI cette méthode pour dériver.

MéthodeFormule de Bour

Lorsqu'un système présente plusieurs bases mobiles les unes par rapport aux autres, il est souvent très intéressant d'utiliser la dérivée par rapport à une autre base (par exemple pour se déplacer dans une base où le vecteur est fixe). La relation est alors :

\[\left.\frac{d\vec{u}(t)}{dt}\right|_{B_0}=\left.\frac{d\vec{u}(t)}{dt}\right|_{B_1}+\overrightarrow{\Omega}(B_1/B_0)\wedge \vec{u}(t)\]

\(\overrightarrow{\Omega}(B_1/B_0 )\) est le vecteur vitesse de rotation de \(B_1\) par rapport à \(B_0\) (vecteur parallèle à l'axe de rotation et ayant pour norme la vitesse de rotation en [rad/s]).

ComplémentPropriétés de la dérivation des vecteurs :

Somme : \(\left[\frac{d\left(\overrightarrow{V_1}(t)+\overrightarrow{V_2}(t)\right)}{dt}\right]_{B}=\left[\frac{d\overrightarrow{V_1}(t)}{dt}\right]_{B}+\left[\frac{d\overrightarrow{V_2}(t)}{dt}\right]_{B}\).

Produit par une fonction scalaire : \(\left[\frac{d\left(f(t)\cdot\overrightarrow{V_1}(t)\right)}{dt}\right]_{B}=\frac{df(t)}{dt}\cdot \overrightarrow{V_1}(t)+\left[\frac{d\overrightarrow{V_1}(t)}{dt}\right]_{B}\cdot f(t)\).

Dérivée du produit scalaire : \(\left[\frac{d\left(\overrightarrow{V_1}(t)\cdot\overrightarrow{V_2}(t)\right)}{dt}\right]_{B}=\left[\frac{d\overrightarrow{V_1}(t)}{dt}\right]_{B}\cdot\overrightarrow{V_2}(t)+\overrightarrow{V_1}(t)\cdot\left[\frac{d\overrightarrow{V_2}(t)}{dt}\right]_{B}\).

Dérivée du produit vectoriel : \(\left[\frac{d\left(\overrightarrow{V_1}(t)\wedge\overrightarrow{V_2}(t)\right)}{dt}\right]_{B}=\left[\frac{d\overrightarrow{V_1}(t)}{dt}\right]_{B}\wedge\overrightarrow{V_2}(t)+\overrightarrow{V_1}(t)\wedge\left[\frac{d\overrightarrow{V_2}(t)}{dt}\right]_{B}\).