Conception des systèmes industriels complexes
La première action consiste à définir précisément ce que le client attend du produit, afin que la solution technique qui lui sera proposée corresponde au mieux à ses attentes. La définition de l'attente du client est formalisée dans un document normalisé appelé Cahier des Charges Fonctionnel (CDCF).
Cahier des Charges Fonctionnel (CDCF) : document ayant une structure normalisée et modélisant les attentes du client (formalisation du besoin et de l'ensemble de ses requêtes), sans spécifier la solution technique.
Exemple : Véhicule automobile
Un constructeur automobile souhaite introduire sur le marché deux véhicules : un véhicule de type cabriolet sportif individuel (concurrence : BMW Z4, Audi TT, Peugeot RCZ ou Porsche Boxter) et un véhicule du type berline monospace familiale (concurrence : Citroën Picasso, Renault Scenic ou Volkswagen Touran).
Pour développer un tel produit, le premier réflexe est souvent de considérer que le besoin du client acheteur d'un véhicule automobile est de se déplacer , effectuer des trajets courts ou longs (déplacement journalier du domicile aux travail ou départ en vacances), etc : ces formulations classiques étant valables pour n'importe quel véhicule et ne précisant pas suffisament la typologie du véhicule, elles n'indiquent rien sur ce qui poussera le client à entrer chez un concessionnaire et acheter un de ces véhicules particuliers.
Il est donc nécessaire d'identifier le besoin principal (aisance matérielle et statut social pour le premier véhicule, déplacement familial et grande capacité de charge pour le second véhicule) et d'identifier les critères principaux pour les deux véhicules qui seraient, par exemple, ceux précisés sur le tableau suivant :

Ingénierie système
Pour ne pas risquer un échec de la conception, une démarche de réflexion et d'étude plus rigoureuse est nécessaire. C'est l'objectif de l'Ingénierie Système.
Définition : Ingénierie système
L'ingénierie Système est une approche scientifique interdisciplinaire dont le but est de formaliser et d'appréhender la conception de systèmes complexes avec succès. Le but de l'Ingénierie Système est donc l'analyse des échecs antérieurs afin d'apporter des solutions pour éviter qu'ils ne se reproduisent.
Cette approche, formalisée par plusieurs normes internationales depuis 2001, devrait permettre de s'affranchir d'un certain nombre de causes d'échec de conception de système :
Manque de prise en compte des utilisateurs,
Exigences et spécifications incomplètes, ou modifiées pendant la conception,
Incompétence des personnes responsables de la conception sur les technologies employées,
Objectifs non clairement explicités.