Introduction a l'analyse des systèmes
Définition d'un système
Un système est décrit comme un ensemble d'éléments en interaction entre eux et avec l'environnement, intégrés pour rendre à son environnement les services correspondants à sa finalité. Un système présente donc des propriétés nouvelles résultant des interactions entre ses constituants et est donc bien plus qu'un ensemble de composants : les flux d'information, d'énergie ou de matière échangées entre les composants sont essentiels dans le comportement global.
L'analyse d'un système nécessite donc la prise en compte de trois entités : les éléments composant du système, les interactions entre ces éléments et les services rendus par le système.

Exemple : Exemples de systèmes
Système nerveux : combinaison d'éléments qui se coordonnent pour concourir à un résultat
Système de linguistique : ensemble de termes définis par les relations qu'ils entretiennent entre eux
Système capitaliste ; système de parenté : modes d'organisation
Système d'équations : ensemble de plusieurs équations liant simultanément plusieurs variables
Système complexe
Un système est dit complexe lorsque les inter-relations liant les composants sont multiples, interdépendantes et bouclées : le comportement global n'est donc pas directement prévisible à partir des comportements élémentaires des composants.
Un système complexe est bien souvent pluri-disciplinaire ou pluri-technique et son analyse nécessite la coopération de spécialistes de plusieurs disciplines.
Dans le cadre du cours de Sciences Industrielles pour l'Ingénieur en CPGE, les systèmes étudiés sont des systèmes industriels complexes et pluri-technologiques. Ils sont conçus, réalisés et utilisés par l'homme pour répondre à un besoin.