Les problématiques à résoudre

Modélisation d'un système

Tout système à étudier peut être représenté comme un opérateur, faisant correspondre à un ou plusieurs signaux d'entrée \(e_i\), un ou plusieurs signaux de sortie \(s_i\). Ces grandeurs physiques d'entrée et de sortie sont des fonctions du temps \(e_i (t)\) et \(s_i (t)\).

Selon les informations connues et celles recherchées, l'étude du système peut être faite selon différentes perspectives :

Détermination du comportement : il s'agit de déterminer la réponse du système à une entrée donnée. Ce type d'étude peut être mené si on connaît un modèle de comportement du système.

Détermination de la commande : connaissant le modèle de comportement du système et la réponse attendue, il s'agit de déterminer quel est le signal à injecter en entrée pour obtenir cette réponse.

Identification du modèle de comportement : dans le cas où le modèle de comportement du système est inconnu, on cherche à l'approcher en injectant des signaux d'entrée parfaitement connus et calibrés et en mesurant les signaux de sortie correspondants. Une fois que le modèle a été identifié, il est ensuite possible de l'utiliser pour résoudre un problème de détermination de la commande ou du comportement.