Coder/restituer
On peut voir d'autres fonctions apparaître dans la chaîne d'information, en fonction du système étudié.
En effet, avec le développement de l'électronique et de l'informatique, de plus en plus de systèmes fonctionnent avec des signaux dits « numériques », par opposition aux signaux « analogiques ».
Un signal analogique est décrit par une fonction continue du temps, et la grandeur représentée peut prendre n'importe quelle valeur dans un intervalle de réels. Un signal numérique est décrit par une fonction discrète (non continue) du temps, et la grandeur représentée ne peut prendre qu'un certain nombre fini de valeurs

En fonction du type de signal délivré par le(s) capteur(s) et du type de signal attendu par l'unité de commande, il peut être nécessaire de traduire un signal analogique en signal numérique (ou inversement). Dans ce cas là, nous verrons une fonction « coder » apparaître entre les fonctions « acquérir » et « traiter ». De même, il peut être nécessaire d'ajouter un composant permettant d'effectuer l'opération inverse pour rendre le signal fournit par l'unité de commande compatible avec l'interface de communication. Cette fonction sera dénommée « restituer ».
Enfin, il peut aussi être nécessaire de garder en mémoire un certain nombre d'informations, utiles au fonctionnement du système, d'où la fonction « mémoriser », qui peut apparaître en parallèle de la fonction « traiter ».
